TV

Selon le MAE russe, toute la Syrie pourrait contenir des zones de désescalade

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Quatre zones de désescalade prévues dans le cadre d'un accord signé entre l'Iran, la Russie et la Turquie. Photo : un briefing sur la situation en Syrie présenté par l'armée russe à Moscou ©Le Courrier Picard

Selon le chef de la Diplomatie russe, les zones de désescalade pourraient s'étendre à l'ensemble du territoire syrien.

Pour Sergueï Lavrov, l'accord signé par l'Iran, la Turquie et la Russie qui stipule la création des zones de désescalade à Idlib, à Homs dans la Ghouta orientale ainsi que dans le Sud syrien est parfaitement " extensible" à l'ensemble de la Syrie. 

Sputnik qui rapporte cette information revient sur la récente rencontre entre Lavrov et son homologue américain, Rex Tillerson et affirme que la mise en place des zones de désescalade a constitué le principal axe des discussions. 

" Le document signé à Astana prévoit la création d'un groupe de travail composé de représentants de trois pays garants de la trêve que sont l'Iran, la Russie et la Turquie. Ce groupe de travail a pour mission d'assurer la sécurité des zones précitées qui inclut plus précisément Idlib dans le nord-ouest de la Syrie, des localités à Lattaquié, à Hama et à Alep, le nord et le centre de la province de Homs, la Ghouta orientale dans la banlieue de Damas ainsi que le nord de Deraa et Quneïtra. 

Face aux réticences des Américains, la Russie n'a pas écarté la possibilité d'une présence militaire US dans ces zones, mais elle a conditionné cette présence du feu vert préalable de Damas. " Toute présence des militaires des pays non-signataire de l'accord d'Astana 4 demande au préalable le feu vert du gouvernement syrien, avait annoncé vendredi le ministre russe des AE. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV